Démêler les poils de son chat

by Catherine FAVET

Pourquoi des nœuds se forment dans le pelage de mon chat ? 

La formation de nœuds dans le pelage est principalement liée à la longueur du poil. Un poil long s’emmêlera plus facilement qu’un poil court. Le brossage du pelage devra donc être plus fréquent pour éviter les nœuds extrêmes inesthétiques et mauvais pour la santé de votre chat ! Par ailleurs, la vieillesse, les maladies (arthrose, problèmes bucco-dentaires,…), le surpoids, peuvent entraîner des difficultés pour le chat à se toiletter seul et correctement. Il aura besoin d’un petit coup de pouce de votre part pour l’entretien de son pelage. 

En période de mue, la perte de poils est particulièrement importante.
Cette abondance de poils peut former des nœuds !

Que risque mon chat avec des nœuds ?

Les nœuds sont très mauvais pour la peau de votre chat. En l’empêchant de respirer, ils favorisent les infections cutanées. Ils sont aussi d’ excellents nids pour les parasites ! Conséquence : votre chat développe des problèmes de peau et peut rapidement être envahit par les puces. Vous l’aurez bien compris, la chasse aux nœuds est primordiale pour garantir un beau pelage et la bonne santé de votre animal !

Prévenir et éliminer les nœuds en douceur … 

Afin d’éviter l’apparition de nœuds, il est bien évidemment essentiel de le brosser régulièrement. Pour vous donner un ordre d’idée de la fréquence du brossage, un chat à poils longs doit être brossé tous les jours si possible ou une fois tous les 3 jours minimum. Si vous êtes propriétaire d’un chat à poils courts, une fois par semaine suffira à entretenir son pelage. 

« Un poil sale s’emmêlera plus facilement qu’un poil propre, d’où l’importance de laver votre chat avec des soins adaptés à son pelage. Terminez avec un baume ou une crème qui va refermer les écailles. » 

Le conseil pro de Catherine FAVET

Toiletteuse professionnelle

Petits nœuds 

Petits ou gros, ne tirez surtout pas sur le nœud avec une brosse pour tenter de démêler le poil. Cette technique risque de faire mal à votre chat. Ce dernier gardera une mauvaise expérience du brossage et associera ce moment à quelque chose de douloureux …  
Munissez-vous des accessoires et lotions adaptés pour un démêlage en douceur. Une carde, un peigne, une brosse à picots, et du démêlant vous permettront de venir à bout des petits nœuds sans lui faire mal. 

Nœuds extrêmes

Si le nœud est trop important et semble être collé à la peau, prenez rapidement rendez-vous chez votre toiletteur. Ce dernier utilisera une tondeuse pour l’éliminer facilement et sans douleur. Faire appel à un professionnel dans ce cas de figure est fortement recommandé. En effet, le chat ayant une peau très fine, celle-ci peut être facilement lésée lors de la tonte.

En suivant tous ces conseils, le pelage de votre chat sera magnifié et votre complicité renforcée ! Les nœuds même extrêmes n’auront plus de secret pour vous 😉

LES PRODUITS UTILISES 

Brosse douce

Spray démêlant

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE  ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *