Comment couper les griffes de son chat en 4 étapes ?

Les griffes de chats ont pour utilité principale de permettre à votre animal de s’agripper, de grimper et voire de se défendre. Le chat a aussi un besoin naturel de faire ses griffes. Et c’est bien souvent votre mobilier qui lui sert de griffoir… Il s’agit tout simplement pour lui un moyen de marquer son territoire en déposant des phéromones.

Alors pourquoi couper les griffes de votre chat ?

L’entretien des griffes de votre chat va dépendre de son mode de vie, un chat vivant en appartement ou à l’extérieur aura des besoins différents. En effet, les griffes poussent en continue, comme des ongles. Les griffes d’un chat actif vont s’entretenir de manière naturelle contrairement à un chat d’appartement ou un chat senior. C’est là que vous devez intervenir !

Pour un chat d’appartement, l’entretien de ses griffes va permettre de limiter les dégâts surtout si votre chat boude son griffoir. Écourter la partie pointue de la griffe préservera votre mobilier et vos jambes par la même occasion ?

Dans le cas d’un chat senior, il s’agit surtout de garantir son bien-être et sa bonne santé. Un entretien régulier sera nécessaire pour éviter gênes, douleur ou le cas extrême une infection lorsque la griffe pénètre à l’intérieur du coussinet. Cependant, on le sait, couper les griffes de son chat peut faire peur. On est tentés d’attendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour passer à l’action mais rassurez-vous, avec les bons gestes et le bon outil, pas besoin d’être vétérinaire ou expert félin pour couper soi-même les griffes de son chat.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les griffes d’un chat sont rétractiles à la différence des griffes d’un chien.

Quelques clés pour utiliser le coupe-griffes en toute sérénité.

Le choix du coupe-griffes tout d’abord :

Il se fait en fonction de la taille de l’animal. Un modèle ciseaux pour les petits chiens et chats et un modèle pince coupe-griffes pour les chiens et grands chats.

Ciseaux coupe-griffes

Coupe-griffes

Ensuite les étapes à respecter :

ETAPE 1 
Positionnez le chat sur vos genoux, ou sur une table. Calez-le sous votre bras, et prenez l’extrémité de sa patte entre vos doigts.

ETAPE 2
Prenez une patte et enlevez toutes les saletés qui se sont accumulées autour de la griffe. Bien dégagé le pelage et toujours prendre le temps de rassurer votre animal.

ETAPE 3
Localisez la partie vivante de la griffe pour éviter de blesser votre chat. Pour repérer la racine de l’ongle, utilisez une lampe afin d’éclairer le dessous de la griffe.

ETAPE 4
Faite une coupe en biais d’un coup franc.

Une astuce ? 
Pensez dès ses premiers mois à manipuler ses pattes, ainsi ce rituel de la coupe sera plus familier.
Très important aussi : récompensez votre chat après chaque manipulation avec une petite caresse et une friandise. Il en sera plus docile lors de la prochaine coupe de griffes.

 

Illustration de l’étape 1

Illustration de l’étape 3

Vous connaissez maintenant les bons gestes et les outils à utiliser pour couper les griffes de votre chat en toute autonomie et en toute sérénité. Vous pouvez renouveler l’opération lorsque vous jugez nécessaire. Toujours en étant vigilent à la partie vivante de la griffe et en faisant de ce moment, un moment agréable pour votre animal. A vous de jouer !

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE  !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *