La mue chez le chien,
nos astuces pour éviter la galère !

La mue, de quoi parte t-on ?

La mue est un phénomène naturel représenté par la chute saisonnière du pelage. Même si tout au long de l’année les chiens perdent leurs poils, ces chutes s’accentuent deux fois par an, au printemps et à l’automne, c’est-à-dire au moment où les changements de températures et d’ensoleillement sont les plus manifestes.

 

Le pelage des chiens s’adapte donc aux saisons. Ils se couvrent de plus de poils pour affronter l’hiver et ils les perdent à l’arrivée des beaux jours et la remontée des températures. Donc dans l’année, quoi qu’il arrive, les chiens vont muer deux fois : à l’automne et au printemps. Ce phénomène étant très lié à l’ensoleillement, il sera d’autant plus important chez les animaux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.

Tout au long de l’année, leurs poils vont suivre un cycle de perte et de renouvellement. Un cycle qui se rapproche de celui de nos cheveux. Cela concerne toutes les races, car tous les animaux perdent leurs poils, même les chiens sans poils, qui, en réalité, ont souvent un petit duvet ou quelques poils. 

Quelles sont les races les plus concernées ?

Chez certaines races de chien, la perte de poils en période de mue peut être spectaculaire. Vous avez sans doute déjà vu des photos de boules de poils aussi grosses que le chien lui-même

La différence de perte de poils selon les races s’explique par l’origine de la race et le type de poils. Les races originaires des pays froids ou à fortes variations de températures sont sujets à des mues spectaculaires. Ils développent un manteau épais pour les protéger des intempéries et des températures extrêmes. C’est le cas notamment du Malamute d’Alaska, du Husky Sibérien, du Samoyède ou encore du chien de montagne des Pyrénées.

Plus étonnant, les Welsh Corgi (Cardigan et Pembroke), sont aussi concernés par des pertes de poils impressionnantes. En effet, cette race élevée dans des conditions météorologiques variables, a développé une robe épaisse pour les protéger de la chaleur et du froid.

 

Au Bonheur Canin avec Dao

Mais alors, quels sont ceux qui en perdent le moins ?

On aurait tendance à croire que les chiens les plus concernés par la perte abondante de poils pendant la période de mue seraient ceux à poils longs. Mais plus que de la longueur des poils, cela va plutôt dépendre de leur nature. 

Parmi les chiens qui perdent le moins leurs poils, on va trouver tous les chiens à poils durs. Leur poil peut être plat ou ondulé et parfois même long. C’est le cas par exemple du plus grand chien du monde, le Lévrier Irlandais, qui perd très peu ses poils. Cela correspond aussi aux poils du Teckel et du Fox terrier. 

Plus étonnant, parmi les chiens qui ne perdent pas beaucoup de poils, on va trouver aussi des chiens aux poils frisés, comme le caniche, le bichon maltais ou le Komondor. Le poil est si frisé, qu’on on dirait des dreadlocks. Les poils des chiens frisés ont un cycle de vie beaucoup plus lents que les autres poils. Ce phénomène se retrouve aussi chez les chiens bouclés ou ondulés comme le Yorkshire ou le très poilu Bouvier des Flandres.

Les conseils de nos ambassadeurs pour une routine aux poils !

En période de mue, plus que d’ordinaire, bien s’équiper et adopter la bonne routine peut grandement vous faciliter la tâche et aider votre animal à traverser plus facilement cette période. Et comme vous le savez, le bien-être de votre chien passe aussi par une fourrure bien entretenue.

Le brossage, une étape essentielle

Ne pas brosser suffisamment votre animal peut accroître la perte de poil, surtout en période de mue. Le brossage est donc indispensable. Cela élimine aussi la saleté, et les nœuds qui peuvent se former. Les chiens à poils longs doivent être brossés tous les jours si possible ou au moins 1 fois tous les 3 jours tandis que pour les animaux à poils courts 1 fois par semaine suffira. Brossez doucement en commençant par la tête vers la queue. Pour la queue commencez à partir du milieu et remontez. Faites particulièrement attention aux parties sensibles de votre animal, comme son ventre.

Afin de faire tomber le sous-poil excessif pendant la mue, l’utilisation d’une CARDE peut-être particulièrement utile. Ses poils fins et recourbés sont parfaitement adaptés au poil mi-long, long ou épais. Nos experts vous conseillent d’insister sur les flancs, l’arrière des fesses et le cou.

Si vous trouvez des nœuds, surtout ne tirez pas dessus avec la brosse s’ils sont trop gros. Les nœuds sont ennuyeux pour nos animaux,  ils empêchent la peau de respirer et des infections cutanées peuvent se former. On vous recommande d’utiliser un PEIGNE 77 DENTS, idéal pour des poils mi-longs, longs ou épais. Il démêle en profondeur et favorise l’élimination des nœuds tout en assainissant le pelage et en retirant le sous poil. Ses dents tournent sur elles-mêmes et évitent ainsi d’arracher ou casser les poils.

Lorsque que vous brossez votre chien il est important de ne pas le démêler à sec et d’utiliser un démêlant comme le Bi-Phase. Le démêlant va faciliter le décollage des nœuds et protéger le poil.

Vous pouvez enlever « manuellement » les nœuds en tenant dans une main la peau du chien et de l’autre tirer sur les nœuds, au niveau de la base des poils. Et pour mieux fragiliser les poils, il faut serrer le nœud entre les ongles. Vous pouvez également essayer de lui démêler son poil grâce au SPRAY DEMELANT. Sa formule l’aide à agir au cœur du poil afin de faciliter le démêlage, tout en hydratant et faisant briller le pelage. Pour enlever les nœuds, vous pouvez également les couper avec des ciseaux, en faisant attention à ne pas couper la peau qui est très fine et qui est souvent juste au-dessous des nœuds. Pour éviter d’entailler la peau, on vous conseille d’utiliser des ciseaux à bouts ronds. 

Seconde option si vous n’arrivez pas à vous défaire du nœud, la tondeuse ! C ‘est un moyen rapide, non douloureux mais pas très esthétique. Le plus simple est de vous rendre chez un toiletteur. Enfin, pour aider à la régénération et la pousse du nouveau poil, vous pouvez masser légèrement votre animal avec une BROSSE DOUCE. Ses poils souples vont à la fois aider la circulation, mais aussi lustrer le pelage et le faire briller. Tout cela pour que le brossage soit un moment agréable et complice.

Un shampooing adapté et une bonne hydratation !

Pendant la période de mue, faire prendre un bain à nos animaux va aider les poils morts à tomber et les nouveaux à se régénérer. A la maison, vous pouvez donner un bain à votre chien. Si vous l’avez habitué tout petit et que vous êtes équipé du bon matériel et de produits (shampooings) adaptés à son pelage. Un toilettage complet chez un professionnel 2 fois par an minimum (selon les besoins) reste fortement recommandé.

Les étapes clés d’un toilettage à domicile réussi :

1/ Toujours brosser le poil avant le bain
2/ Appliquer un shampooing adapté au pelage de votre animal (sensibilité, couleur,…)
3/ Hydrater le poil en profondeur en appliquant un après-shampooing

« Si la fourrure de votre chien demande beaucoup d’hydratation et a tendance à être sèche et difficile à brosser utiliser la Crème Optimum Care, beaucoup plus nourrissante. Il est important de refermer les écailles du poil ouvertes lors des shampoings. Laissez poser votre soin quelques instants et rincez abondamment. »

4/ Sécher le poil avec un pulseur si vous êtes équipé. En effet, plus le séchage sera rapide et plus les poils morts se décrocheront facilement. N’hésitez pas à souffler à contre sens du poil afin d’apporter du volume à la fourrure.

Important :  Pour éviter des problèmes de peau, assurez-vous pendant le bain de bien rincer le shampooing et ensuite de bien sécher votre animal.

A la fin du shampooing il est important d’hydrater la fourrure  en profondeur, toujours utiliser un soin en dernière étape.

Et les expos en période de mue ?
Parole d’expert avec Amandine FAVET

Objectif premier : APPORTER DU VOLUME ! Quelque soit la race, toujours commencer par le shampooing Degrease pour nettoyer le poil en profondeur. Le second shampooing sera à adapter en fonction de la race et du type de poil. Ensuite, à l’aide du spray Texture, sécher la fourrure de votre animal à contre sens du poil. Le jour de l’expo, munissez-vous d’un peigne et du spray Texture pour accentuer le volume au niveau du cou, de la queue et des fesses. Effet volume garanti !

Jeu / Concours TERMINÉ
Tentez de gagner le KIT de survie spécial mue !

Bravo à Aurore Doiteau !
Nous venons de vous contacter par mail. On vous prépare votre colis 😉

Pour participer ?

Dites-nous en commentaire quelle est la race de votre boule de poils et rejoignez notre Club d’Experts.
Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants le 19/03.

Bonne chance 🍀

Ce jeu concours est réservé à la France Métropolitaine.

Laisser un commentaire
juste en dessous

Rejoindre notre communauté !

95 Commentaires

  1. Miz Du

    Je suis une belle persane noire, un chat persan
    Vous pouvez me suivre sur Instagram Miz Du the Persian 😻

    Réponse
    • christine banuls-perez

      Un super lot avec des produits que j adore pour ma petite shiba de 2 ans qui me fait des mues assez spectaculaires ! J aimerai bien essayer avec ces produits et ces bons conseils !
      🍀

      Réponse
      • Paris Laëtitia

        Je tente ma chance pour mon leonberg. J’utilisais déjà vos produits quand j’avais des persans, ils sentaient trop bon.

        Réponse
        • Parmentier

          Je tente ma chance produit connu pour les chats maine coon et pourquoi pas pour ma chienne hera a voir

          Réponse
          • Romy Nolleau

            Chez nous il y a une Sphynx de 6 ans, un exotic shorthair de 12 mois, un maine coon black smoke de 6 mois et une maine coon red smoke de 4 mois…ça c est ma tribue 💞

        • SOMMESOUS

          Je privilégie les produits ANJU naturels pour mes 2 petites yorkshire, dont l’une  »chocolat » (lingettes nettoyants – pipettes anti-parasite, etc…), et je tente ma chance.

          Réponse
        • Paulet Laure

          Je tente ma chance pour mon mon beau Roxy qui va fêter ses 1 an le 20 mars. C’est un cavalier king charles. Et il vous remercie pour votre super soin demelant biphasé!!!

          Réponse
          • Martine B

            Je tente pour mon chat, filou, croisé Maine coone. Il adore être brossé mais en allant dans les champs, ses poils s’emmêlent et font des bourres.. ce kit serait parfait 😁🤞

          • Jedrecy

            Les chats muent aussi! Pour mes deux maine coon🐱, c’est brossage tous les jours, bain tous les mois. Les produits anju sont ceux que les princesses acceptent…et la différence est visible🐈‍⬛, le poil tout doux…😻😸

          • Françoise Nourigat

            Ziggy, Shih Tzu de 9 ans, aime l’eau et elle adore les douches, vos produits rendent ses poils brillants et doux.

        • BOISSELEAU

          Bonjour, j’ai une belle persane silver Shade et une petite Shih tzu. Et oui j’aime les boule de poile long. En plus j’ai une chienne Golden. J’adore vos produits. Je croise les doigts

          Réponse
        • emmanuel de maistre

          Netflix Spitz nain de 2 ans adoré vos produits

          Réponse
      • Le Peltier

        Sacré de Birmanie

        Réponse
        • Elea

          Bonjour à la maison j’ai plusieurs boule de poils ! J’ai un tervueren berger belge de 10 ans et deux berger américain miniature, une de 3 ans et une de 6 mois. Nous croisons les doigts.

          Réponse
      • Aurélie

        Bonjour j inscris mes Maine coon, ma petite york shire et ma bouledogue français j ai découvert il y a peu toute une gamme de vos produits shampoings degrease, cade pellicule, cachemire et texture pour mes petits amours, je pense d ailleurs repasser commande d ici peu pour des shampoings couleurs, car je suis vraiment satisfaite de la qualité de vos produits. Et ça sent bon ! Je ne peux que recommander ces produits 👍. Tout échantillon d essai d autres produits est donc le bien venu ! C est super de pouvoir essayer un produits avant commande. Merci beaucoup en tout cas pour le bonheur que vous nous procurez grâce à l utilisation de vos produits.

        Réponse
        • Daria

          Scottish Longhair et British Longhairs ! Je tente pour eux 👍🏼

          Réponse
    • Bibiana

      Io ho un bulldog inglese ed un exotic shorthair! Ho conosciuto i vostri prodotti molti anni fa e li trovo straordinari!!! <3

      Réponse
      • Marine Laurent

        Je tente ma chance avec Heliot mon terre neuve noir de bientôt 9 ans 🥰 on adore vos produits, avec, mon doudou sent trop bonnnnn ❤️

        Réponse
    • HORTU

      Je suis un coton de Tulear

      Réponse
    • Aurélia

      Ça serait un super cadeau pour mon loulou un akita américain qui va faire sa première mue cet été 😊
      On adore les produits anju beauté !

      Réponse
      • Hoel

        7 spitz

        Réponse
    • Joël CAU

      Un terre-neuve
      Toute aide pour la mue
      Est la bienvenue

      Réponse
    • Bonnay Virginie

      Bonjour !

      J’ai deux Golden retrievers qui auraient grand besoin de gagner ce genre de concours entre deux rendez-vous Au bonheur Canin 😅
      Bonne journée
      Ouaf !

      Réponse
    • HORTU

      Je suis un coton de tulear, vos produits sont fantastiques

      Réponse
  2. Bourdin

    Parce que j’adore vos produits par leur efficacité et ne parlons même pas de l’odeur ☺️

    Réponse
    • Solène

      Je participe pour Nezuko mon akita de 5 mois qui utilise anju beauté depuis son premier bain 🙂

      Réponse
    • Monsieur peluche officiel

      Je participe pour mon chat qui est un sacré de Birmanie 😊
      Gary adore se faire brosser donc il adorerait en avoir de nouvelles 😊

      Réponse
  3. Granger manuella

    Je participe car je soutiens nos entreprises bretonnes et surtout la qualité exceptionnelle de la gamme anju

    Réponse
  4. hotton logan

    Je participe pour mes boules de poils, Maine coon et Sacré de birmanie

    Réponse
    • Noémie V

      Je participe pour ma petite samoyède Laska 😊

      Réponse
      • ALVES DE PUGA

        Je participe avec mon ragdoll de 3 ans qui n utilise que vos produits pour un superbe résultat!

        Réponse
      • Debris

        J ai de mes scotts p qui ont commencé a utiliser la gammeanju

        Réponse
    • Drouin Christelle

      Nous sommes deux adorables Bearded Collie et nos parents z’humains n’utilisent que les produits Anju pour notre toilettage, alors on participe.
      Grizoune et Impératrice

      Réponse
  5. Vanbrabant

    Je participe pour mes cotons de tulear

    Réponse
  6. MARTIN

    Je participe pour mon golden retriever

    Réponse
    • Kosso

      Persans et Schapendos

      Réponse
  7. Scarlett

    Je participe pour ma petite boule de poils Scarlett lou de pomeranie

    Réponse
  8. Christel Aujoux

    Nous sommes 3 chihuahuas, Baby Lou, Kawaii et Cupcake, la poil court perd énormément de poils ! Aussi Pop Corn et Crazy, Devon Rex et Singapura d´expo. Suivez leurs aventures sur Instagram : miss_kawaii_chihuahua. A tout de suite 🥰

    Réponse
  9. MURIEL GERBIER

    Waouh quel beau lot il ferait le bonheur de mes chats persans, et de mon labrador croisé border collie qui fait des mues spectaculaire. Les produits Anju sont super efficaces et un lot comme celui là ferait le bonheur de mes boules de poils

    Réponse
  10. Noémie

    Je participe pour ma petite samoyède Laska 😊

    Réponse
    • Isabelle Alderweireldt

      Moi j’ai une petite Romy cavalier King Charles noire et feu de 7 mois. Un vrai amour !

      Réponse
  11. Jeromine

    Moka est une femelle Eurasier et on utilise déjà le démêlant Anju 😍 qui est un incontournable !

    Réponse
  12. Leslie G.

    Bonjour, je re-participe avec Rio, jeune berger australien de 4 mois. Un amour de chien.

    Réponse
  13. Zenebergh Joelle

    Hello , je n’ai pas de chien mais des British lh , depuis 3 ans je n’utilise que vos produit et j’en suis ravie .Je conseille fortement a mes adoptants et ils arrivent souvent que nous faisons une commande groupée
    Anju un jour Anju toujours , impossible de me passer de vos produits …O’holly, O’klamoma, Brooklyn, Phoenix, California et Lord Leo vous remercie , la sceance de toilettage n’est plus un soucis mais un plaisir …n’hésitez pas a aller voir nos chats garce a vos produits pas de nœuds enfin oui parfois mais vite résolu avec le démêlant , et puis quand nous avions des expos que j’espere va recommencer au plus vite ..chaque chats ca couleur et que de compliment des juges .
    Avec plaisir je participe

    Réponse
    • Laura B

      Je participe car j’adore les produits Anju pour notre spitz japonais 🥰

      Réponse
  14. Blot

    Je participe pour mes deux Poilus , produits de qualités

    Réponse
  15. LEDEZ

    Nous sommes deux très gros akita américains ! Deux beaux nounours

    Réponse
  16. BERNARD

    Je tente ma chance pour Percy mon berger shetland de 16 mois, j’ai également une chatte sibérienne.

    Réponse
    • Perrimond

      J’ai un puli blanc
      Pas de mue, pas de puces, pas de tiques, surtout pas de brossage et pourtant c’est le chien le plus poilu
      Juste lavage avec shampoing Anju
      Une vraie pub et référence pour votre marque
      A votre disposition pour une photo

      Réponse
  17. Aurélie

    Merci pour cet article et le concours associé ! Toujours de très bons conseils et de chouettes produits :). Ma petite Ilya, Shiba Inu, vous remercie de prendre soin de son pelage. Et moi de me simplifier la vie avec sa mue 😅 !

    Réponse
  18. Bourgeois Ameline

    Labrador sable de 16 mois, nous avons certaines brosses de chez vous, mais comme il y en a jamais assez 😇.

    Merci pour l’opportunité 🍀🐾

    Réponse
  19. Weimer Julien

    Ma boule de poils est un chat sphynx… Alors du coup le produit que j’achète est un shampoing anti-séborrhée.

    Réponse
  20. Denis

    Je suis éleveuse de chats british longhair.
    Les produits Anju sont indispensables pour un beau toilettage.

    Réponse
    • Bonnay Virginie

      Bonjour !

      J’ai deux Golden retrievers qui auraient grand besoin de gagner ce genre de concours entre deux rendez-vous Au bonheur Canin 😅
      Bonne journée
      Ouaf !

      Réponse
  21. Salaris Corinne

    Bonsoir, j’ai decouvert les produits d’anju il y a bien longtemps en faisant des expos de chats. J’ai des persans et exotics shortairs. J’ai toujours préféré vos produits et je n’ai nullement envie d’en changer. J’essaye de tenter ma chance pour mes bébés .
    Merci d’exister

    Réponse
  22. Marlene Robledillo

    Pollux cocker anglais au long poils de 16 mois serai trop heureux de gagner ce concours…et sa maîtresse aussi!!!

    Réponse
  23. Nelly Simon

    Je suis un labrador chocolat, j’adore vos produits, leurs parfum et la douceur pour mon poil.

    Réponse
  24. Fourmet Flavien & Charlotte Thiercelet

    Bonjour, merci pour ce concours, je participe avec ma tribu ( 3 européens, 1 maine coon, 1 sacré de birmanie, 1 lykoï, 1 dalmatienne). Ainsi que mon sphynx qui vous remercie car il n’ en peut plus des poils 🙂

    Réponse
  25. Joëlle Pautasso

    J’ai 2 chywawa et J’utilise depuis tous le temps le shampooing anju
    Très bon produit
    À bientôt
    Joëlle Pautasso

    Réponse
  26. Chantal Gru

    Je tente ma chance pour Hector ,mon yorkhire à poil long.

    Réponse
  27. PRUVOST MARQUAY

    On tente pour My Pinky Valentine , ma femelle Shis Tzu à poil long .

    Réponse
  28. JADE

    Je participe pour mes boules de poils : deux chats de gouttière, l’une aux poils longs et laineux et l’autre aux poils court et dense!

    Réponse
    • Elodie

      Je participe pour mon petit chien x Jack et épagneul papillon et mes trois chats européens dont un poils mi-longs noirs.

      Réponse
  29. Christina

    Super l’or! Je suis fan des produits Anju Beauté. Mon chien est un bichon maltais de 2 ans qui s’appelle Tommy
    (Instagram: frenchmaltese)

    Réponse
    • Vanmansart

      Super concours je tente ma chance pour mes 3 border collie

      Réponse
  30. MONSCHEIN

    Je participe pour les deux petits amours de notre famille, deux femelles spitz.
    On adorerait ce kit !

    Réponse
  31. Julie

    Je participe pour mes 2 maine coon 🙂

    Réponse
  32. poilpot isabelle

    bonjour j utilise les produits anju pour mon lhassa apso et ses longs poils je suis trés satisfaite du résultat.

    Réponse
  33. corinne baudron

    Bonjour a toutes et à tous, je suis une petite yorchire et je me prénome DESSIE, j’ai 12 ans et me porte toujours bien! je suis contente de participer pour un démélage en douceur. Merci pour ce jeu.

    Réponse
  34. Jose Manuel Monteiro Marques

    Mon VINCI est un chat de la forêt norvégienne. À l’approche du printemps, sa crinière commence à se détacher et parfois on dirait qu’il neige à la maison! C’est alors que les « friandises » d’Anju-Beauté sont si nécessaires pour le traitement de ses cheveux et de sa peau. Je bénis les produits de cette griffe ami de mon petit fourrure depuis 7 ans maintenant!

    Réponse
    • 2miss_british

      Bonjour nous sommes 2 british longhair ! Les soucis de brossage on connaît. Merci pour ce joli concours

      Réponse
  35. Doiteau Aurore

    Je participe. Ici, j’ai un eurasier croisé husky et un esquimau canadien, autant dire que la mue c’est quelque chose, d’ailleurs j’utilise déjà les produits Anju beauté pour nous accompagner dans ce dur labeur

    Réponse
  36. Elodie

    Je participe pour Lani Akita Inu

    Réponse
  37. Binardc

    Moi c’est sigma une petite femelle berger des shetlands ! Je crois qu’on aurait bien besoin de ce genre de produits 😂🤞🏻

    Réponse
  38. Pascale Sanchez

    J’ai des spitz allemands nains et donc des fourrures de nordiques à toiletter. En ce moment c’est la mue saison des les soins et des bains.

    Réponse
  39. leleu

    bonjour je suis perle une cavalier king charles

    Réponse
  40. Godou

    Je tente ma chance pour mes Bergers des Shetland 😍
    J’ai de quoi faire avec mes deux loulous 😝

    Réponse
  41. BELLETCatherine

    Je tente ma chance pour Eden ma femelle Cavalier King Charles

    Réponse
    • Charlene BP

      Mon Loulou est un shiba de 14 mois, pour le moment on a connu qu’une mue mais ça nous aiderait beaucoup pour les suivantes 🤞🏼

      Réponse
  42. Sylvie Devot

    Mes 2 loulous sont des Shih Tzu , poils particulièrement tendance aux nœuds ! démêlage tous les 2 jours !!!
    J’ai déjà 2 produits Anju ( shampoing et démêlant )
    Oswald et Naya tentent ce concours !

    Réponse
  43. Sylvie Fischer

    Je suis l’heureuse maîtresse de deux poilus et c’est peu dire: Un Goldinou et une femelle berger australien. J’utilise la gamme de shampooing et le spray démêlant depuis des années. Actuellement la mue est un vrai défi!!!
    Fandor et Bella tentent leur chance😊.

    Réponse
  44. RICHARD

    Mes 2 cockers anglais choco ont bien besoin de leurs soins Anju ! Je tente ma chance

    Réponse
  45. Mamie

    Mes 2 cockers, anglais et américain, et plus particulièrement ce dernier, apprécient l’action de démêlage de Absolu. Je le recommande très vivement.

    Réponse
  46. édith francois

    Et bien je tente ma chance pour mes british longhair ma chienne berger australien et mon AS altdeutsh shaferhund, voilà tous ont un poil et surtout un sous poil laineux.

    Réponse
  47. Peruch Sophie

    Schnauzer nain 🤗

    Réponse
  48. sarasvati033

    Depuis peu senior, mâle, castré, de taille moyenne, de type épagneul papillon : j’apporte du bonheur à mes propriétaires et ravis ceux que je rencontre par mon dynamisme et mon regard pétillant !

    Réponse
  49. Kathy Nguyen

    Un petit spitz japonais mâle! 🥰

    Réponse
  50. Estelle

    Je tente ma chance pour une jeune Maine Coon nommée Peanuts😽

    Réponse
  51. KEVIN FLOQUET

    Raya une jeune et gentille Berger Blanc Suisse qui adore se faire pomponner

    Réponse
  52. chancerel

    Pour mes petites spitzs fairy et jackye qui utilise déjà les shampoings et lotions mais comme on en fait jamais assez le kit me plait beaucoup. Voyons si nous aurons de la chance !

    Réponse
    • Vermeulen

      J’ai 3 bergers des Shetland qui ont besoin d’un entretien régulier.

      Réponse
  53. Ganivet

    Tellement fan de vos produits un ptit lot qui rendrait heureux mais 3 chats (norvégien et ragdoll) et mon coton de tulear

    Réponse
  54. Charlotte

    La seule vraie marque de produits pour toilettage. Shampoing, après shampoing, des résultats merveilleux! Merci

    Réponse
  55. Helga Tourliac

    Bonjour,
    Je participe avec mes 3 chats. Un Européen de 4 ans Poppy et 2 chatons maine coon Sawyer et Safran.
    Bonne journée

    Réponse
  56. Lulu

    Akita Americain

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE  !