Les bons rituels à adopter avec son animal

entretien, brossage, prévention…

Nouvelle saison après un bel été ! Durant cette période, on aime se fixer des objectifs, des rituels sains qui nous font du bien. Alors pourquoi ne pas partager cela avec nos animaux de compagnie? Chez Anju Beauté Paris, on adore prendre soin des chiens et des chats pour vivre avec eux des moments de complicité. Alors voici les bons rituels à adopter toute l’année !

Entretenir ses coussinets surtout après les balades

On ne pense pas toujours à nettoyer les coussinets de son animal. Et pourtant, cette zone est quotidiennement en contact direct avec des surfaces à risque que se soit en ville (bitume, gravillons, verres cassés, sables …) ou en campagne (herbes sèches, épillets, …). Après chaque sortie ou balade, penser à nettoyer et sécher les pattes de son animal est primordiale ! Pour être sûr de ne pas passer à côté d’un corps étranger, n’hésitez pas à insister entre les coussinets. Autre petit conseil : vous pouvez couper les poils longs qui dépassent.

Si vous êtes en déplacement ou que vous souhaitez une solution efficace et rapide pour l’entretien de cette zone, optez pour les lingettes nettoyantes. Elles vous permettront d’avoir à porter de mains une solution de nettoyage.
Cet entretien régulier vous permettra d’une part, de valider le bon état de ses coussinets, et d’autre part, de sauver votre intérieur des petites traces de pattes laissées sur votre sol ou votre canapé !

Laver son poil avec un shampoing adapté

La fréquence de lavage d’un animal va dépendre de plusieurs facteurs : son type de poils (tendance grasse, pellicule, …), la longueur, les lieux de balades, la météo, son âge, ses habitudes (canapé, lit, …). En fonction, l’animal qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, aura besoin d’être plus ou moins entretenu.

Comment choisir le bon shampoing ?

frequence de lavage de son chienIl est important de rappeler qu’il ne faut surtout pas utiliser votre propre shampoing pour laver votre animal. Bien que vous puissiez vous dire que ce dernier rend vos cheveux soyeux, le PH du chien et du chat n’est pas le même que celui de l’homme. La peau de votre animal est plus fine et fragile. Votre shampoing sera trop agressif et l’exposera à des troubles cutanés divers. On opte donc pour des produits adaptés !

Les larges gammes de shampoings aujourd’hui proposées vous permettent de trouver le(s) produit(s) correspondant(s) à son poil, sa couleur ou encore sa sensibilité. Si vous avez besoin d’aide et de conseils, notre équipe est là pour vous répondre. N’hésitez pas à nous écrire sur contact@anju-beaute.com

Brosser son pelage régulièrement

En tant que véritables petites boules de poils, nos animaux de compagnie ont besoin de nous pour les aider à se débarrasser de leurs poils morts. Un brossage quotidien est nécessaire pour les poils longs, une fois par semaine suffira pour les poils courts. Cet entretien régulier permet de prévenir la formation de nœuds, qui, non pris à temps, peuvent devenir un véritable enfer (de démêlage) pour vous et surtout pour lui. Un conseil : n’attendez pas que des nœuds se forment en prenant l’habitude de le brosser dès son plus jeune âge. Notre experte Catherine FAVET vous donne ses astuces pour un brossage en douceur par ici : Démêler les poils de son chat.

N’oublions pas que l’aspect du poil de votre animal est avant tout révélateur de bonne santé ! Un pelage terne, gras, … peut être lié à une mauvaise alimentation. Des aliments équilibrés, de qualité, riches en vitamines et en protéines vont favoriser le renouvellement de son poil. Une bonne hydratation aura aussi un rôle important.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un chat peut avaler jusqu’à 3L de poils par an !

Nettoyer en douceur ses yeux et ses oreilles

Prendre soin de ses yeux

Les animaux, chiens comme chats, ont une sensibilité particulière au niveau des yeux. Cet organe nécessite un soin doux et régulier pour prévenir certaines infections et maladies. Pour nettoyer les yeux de votre animal, il est indispensable d’utiliser une lotion spécifique du type nettoyant oculaire.

Prendre soin de ses oreilles

La fréquence d’entretien des oreilles de votre chat ou de votre chien est à adapter en fonction de l’animal, il n’y a pas de règle stricte. Une fois tous les 15 jours est en général recommandée pour les animaux sans problème auriculaires. Comme pour les yeux, il est important d’utiliser une lotion adaptée pour l’entretien.

Le Dr vétérinaire Stéphane Tardif et Chloé Fresch éducatrice canine Canidélite vous en disent plus :

Protégez-le des parasites même l’hiver

Lutter contre les puces et tiques est un combat de chaque instant. Mais pas de panique des solutions efficaces et redoutables existent ! Contrairement aux idées reçues, les parasites viennent ennuyés nos animaux toute l’année et pas seulement en période chaude. Un climat dont les températures sont comprises entre 0 et 20°C est le terrain idéal pour proliférer, et qui plus est, ces petites bêtes adorent la chaleur humaine. Même si votre chat ne sort pas de chez vous, ne vous pensez pas à l’abris. Elles peuvent entrer dans votre foyer par un autre moyen que votre animal (vos vêtements, vos enfants, tout autre individu venant de l’extérieur). Afin d’éviter toute invasion, le mot d’ordre est : PRÉVENTION.

Plusieurs solutions existent pour traiter votre animal mais aussi votre intérieur. Il est important que tous les animaux du foyer soient traités en même temps pour assurer une protection optimale de vos boules de poils. Attention, les antiparasitaires pour chien ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les chats. Le dosage sera également adapté en fonction du poids de l’animal.

Bon, on le sait tous, les bonnes résolutions sont faites pour être oubliées 😉 ! Essayer au mieux de garder vos rituels et vous serez le meilleur des maîtres pour votre animal !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE  !